Prendre Soin De Vos Cheveux


  Les cheveux sont l’objet de toute notre attention. Dans l’Égypte ancienne, un cheveu sain et riche était synonyme de jeunesse, de puissance et de fertilité. La nature n’a pas rendu les choses simples, ainsi on trouve plusieurs types de cheveux : lisses, bouclés, normaux ou secs, abîmés ou gras. Chacune de ces variantes doit être soignée de manière spécifique.

Cheveux normaux
Caractéristiques :

Le cheveu est solide, élastique, souple et brillant. Ceux qui ont des cheveux normaux, ont souvent un cuir chevelu en bon état.
 
Soins :
Les cheveux normaux ne sont pas difficiles à entretenir : il suffit de les laver 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux. À ce rythme, les cheveux et le cuir chevelu ont suffisamment de temps de réajuster l’équilibre acide des tissus. Même si les cheveux sont sains, on peut les laver intensément une fois par semaine. De cette manière, ils restent souples et facile à coiffer. Les méthodes de styling qui recourent aux fers à lisser ou à boucler abîment le cheveu et doivent être utilisées que de manière très ponctuelle.

 
Cheveux bouclés et rebelles
Caractéristiques :

Parce qu’il est moins enraciné dans le cuir chevelu que le cheveu normal et donc reçoit moins de sébum, le cheveu bouclé est plus sec. À cause de sa courbure naturelle, il a une cuticule moins lisse et il est donc plus cassant. De plus, réagissant aux agressions extérieures de manière plus intense, fourches et cheveux cassant sont pour cette nature de cheveux monnaie courante.
 
Soins :
Le cheveu bouclé a besoin d’une fréquence de soin élevée. Les substances engraissantes et hydratantes comme l’huile d’avocat ou la Pro-Vitamine B5 soignent efficacement et dépo-sent un film protecteur qui prévient son desséchement futur. À cause de sa structure fragile, il doit être essuyé avec précaution après la douche et démêlé à l’aide d’un gros peigne. Un « Leave-In », développé spécialement pour les besoins des cheveux bouclés, lui offre éclat et souplesse et assure son élasticité.

 
 
Cheveux abîmés et cassant
Caractéristiques :

Le cheveu est attaqué, a perdu son éclat et paraît usé. Les pointes sont fourchues et cas-santes. Les produits chimiques ou l’utilisation trop régulière de lisseur ou fer à boucler ont tellement abîmé la fibre du cheveu que la teneur en lipide des céramides - contribuant à la souplesse du cheveu, atteint son minima. Après le lavage, le cheveu se démêle difficilement et résiste au passage de la brosse.
 
Soin :
Un programme de soin intensif est nécessaire : shampooing, lavage et cure de cheveu vont le nourrir en oligoéléments essentiels qui avec leur effet rengraissant et réhydratant redonnent aux cuticules extérieures leur éclat et réparent la structure abîmée du cheveu. Pour les pointes, après le lavage, il est recommandé d’utiliser un produit spécifique. Par ailleurs, il est conseillé de le nourrir chaque jour avec une huile capillaire à base de noisette à appliquer sur cheveu sec ou mouillé. Les colorations ou les permanentes ne doivent être faites que par un spécialiste et à intervalles de temps très espacés. Les fers à cheveux ou à boucler doivent plutôt rester rangés à leur place et n’être utilisées à l’avenir que pour des occasions bien particulières.

 
Cheveux secs
Caractéristiques :

Le cheveu est sec, rebelle, fade et cassant. Les cuticules sont ébouriffées. La lumière n’est plus reflétée, l’aspect est mat et l’éclat a disparu. Les personnes touchées ont aussi souvent le cuir chevelu desséché qui démange et qui est pelliculeux. La raison principale est une in-suffisante production de sébum par les glandes sébacées mais peut être aussi dû à des phé-nomènes extérieurs.
 
Soin :
C’est à la douceur d’agir: un shampooing délicat et un lavage réhydratant devraient s’inscrire dans votre nouvelle habitude de nettoyage de cheveu. Il faut tout de même rappeler que les produits doux contiennent quand même des substances chimiques qui contribuent au dessèchement du cheveu. Utilisez une fois par semaine une cure intensive soignante. Pour les pointes sèches, une huile capillaire ou un sérum anti-fourche seront nécessaires.

 
Cheveux fins
Caractéristiques:

Le cheveu fin semble souvent dévitalisé et est connu pour être électrostatique. Les personnes aux cheveux fins n’en sont pas responsables, cela est génétique. Alors qu’un cheveu normal à une épaisseur comprise entre 0,05 et 0,07 mm, celle d’un cheveu fin se situe entre 0,02 et 0,04 mm.
 
Soin:
Pump it up: les cheveux fins vont gagner en volume avec un shampooing volumisant. Les principes actifs aux propriétés volumisantes combinés à des substances réparatrices rendent le cheveu plus vif. Après le lavage des cheveux, ajouter une mousse de styling sur cheveux mouillés pour un effet encore plus volumisateur. Pour finir, sècher les cheveux et les mettre en forme. Poser du spray luttant contre l’électrostaticité.

 
Cheveux gras
Caractéristiques :

Le cheveu gras est luisant, flagada et semble non-entretenu. La raison principale est souvent une production trop importante de sébum des glandes sébacées qui est d’origine hérédi-taire. Cela peut aussi provenir de facteurs extérieurs.
 
Soin :
Voilà comment ne plus avoir les cheveux gras : contre toute attente même si le lavage quo-tidien du cheveu conduit à une production de graisse plus rapide du cheveu, il peut quand même être lavé tous les jours. L’important est seulement d’utiliser un shampooing doux et de ne pas masser trop intensément le cuir chevelu afin de stimuler le moins possible les glandes sébacées. Les huiles essentielles et les extraits de plantes aideront à réguler la pro-duction de sébum et calmeront le cuir chevelu. Les produits réhydratants comme les cures et les huiles doivent être évités, ils endommagent le cheveu et lui donne un aspect à l’oeil encore plus gras. À la place, une lotion capillaire rafraîchira le cuir chevelu. Les sprays, fixa-teurs et laques sont autorisés pour le styling, alors que le gel et la cire renforceront l’impression d’un cheveu gras.

Conseils à propos du soin capillaire :

À faire :
  • Couper les pointes régulièrement
  • Recourir à des shampooings adoucissants
  • Utiliser des gros peignes en bois
  • Se servir de brosses en bois ou en soies de sanglier
  • Toujours commencer par peigner les pointes
  • Tresser ou mettre les cheveux en retrait
À ne pas faire :
  • Brosser trop souvent les cheveux
  • Teindre en blond trop souvent ou employer des produits chimiques trop fréquemment
  • Sécher les cheveux trop fort
  • Se lisser quotidiennement les cheveux
  • Frotter les cheveux secs
  • Coiffer sur cheveu mouillé
  • Utiliser des élastiques à cheveux avec métal 

Source: beautypress.